Mais qu’est ce que l’arthrose ?
Avant de commencer votre programme, je vous à comprendre ce qu’est l’arthrose.
Si vous savez contre quoi vous vous battez, il vous sera plus simple de vous engager.
Qu’est ce qu’une articulation ?
Une articulation est une structure qui repose sur deux ou plusieurs os, permettant le mouvement et la flexibilité. Sans elle, le mouvement serait impossible, le système osseux serait figé.
Elle se compose de plusieurs éléments :
- D’os, des structures rigides qui forment les surfaces articulaires.
- D’une capsule articulaire, une structure fibreuse et élastique qui enveloppe l’articulation, l’extrémité de vos os et votre cartilage qui recouvre les os. Elle maintient votre articulation grâce aux ligaments, qui sont extra-articulaires, sauf pour les genoux où ils sont croisés et intra-articulaires.
- De la membrane synoviale, une fine couche de tissu cellulaire qui entoure la face interne de la capsule articulaire et sécrète le liquide synovial.
- De liquide synovial, un liquide articulaire, sécrété en petite quantité par la membrane synoviale, qui nettoie, lubrifie et nourrit votre cartilage.
- De ligaments, des tissus fibreux, des sangles qui stabilisent l’articulation. Ils sont extra-articulaires, sauf pour les genoux où ils sont croisés et intra-articulaires.
- De tendons, qui relient les muscles aux os et permettent le mouvement.
- Du cartilage qui recouvre les extrémités des os, amortit les chocs et réduit les frottements.
Qu’est-ce qu’un cartilage ?
Le cartilage est une sorte d’amortisseur qui se trouve à l’extrémité de vos os, et qui permet leur glissement les uns sur les autres et donc la souplesse du mouvement.
Le cartilage est un tissu conjonctif flexible et résistant composé principalement :
- D’eau, en grande partie (70-80%), qui assure l’amortissement et la nutrition du cartilage.
- De chondrocytes, ce sont des cellules qui produisent et maintiennent la matrice du cartilage.
- D’une matrice extracellulaire constituée de :
- Collagène (principalement de type II), qui donne résistance et structure.
- Protéoglycanes qui retiennent l’eau et assurent la flexibilité.
- Acide hyaluronique qui participe à l’élasticité.
Cette composition permet à votre cartilage de résister aux forces mécaniques et d’amortir les chocs.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
Une dégénérescence progressive du cartilage
Avec l’âge :
- L’activité des chondrocytes, cellules en charge de régénérer votre cartilage, se dérègle. Les chondrocytes quand tout va bien, détruisent et reconstruisent le cartilage mais avec le temps, ils détruisent le cartilage de manière incontrôlée, empêchant sa reformation.
- La production de collagène et de protéoglycanes diminue.
- Le cartilage se déshydrate, il perd de l’eau, ce qui le rend moins souple et plus rigide.
- La surface du cartilage s’amincie progressivement, surtout dans les articulations porteuses comme les genoux et les hanches.
- Les débris de cartilage peuvent déclencher une inflammation, aggravant la dégradation du tissu.
L’arthrose est bien une dégénérescence progressive du cartilage liée à l’âge.
Mais pas que…
1) Des épisodes d’inflammation
Lors de la fissuration ou de la dégradation complète du cartilage, vos chondrocytes peuvent générer des cytokines, substances inflammatoires qui entretiennent :
- l’inflammation des chondrocytes eux-mêmes ;
- et potentiellement l’inflammation d’autres parties de votre articulation comme les tendons, les os ou le liquide synovial.
Cette inflammation peut aussi venir de votre organisme inflammé.
Si vous avez un terrain inflammatoire, les cytokines finissent par inflammer vos chondrocytes et votre liquide synovial.
Votre cartilage, nourri par le liquide synovial, n’est alors plus irrigué. Il finit par se fissurer et disparaître.
Cette inflammation peut être provoquée par :
- Un excès de poids. Il entraîne une inflammation qui nuit à votre cartilage pour plusieurs raisons :
- Les pressions mécaniques trop intenses : Les articulations porteuses (genoux, hanches) supportent plus de poids, provoquant une usure du cartilage et une réponse inflammatoire locale. 1 kg de plus est égal à 5 kilos de pression supplémentaire sur vos genoux.
- Être en surpoids, favorise la libération de cytokines pro-inflammatoires : Le tissu adipeux produit des substances inflammatoires (cytokines comme TNF-α et IL-6) qui provoquent la dégradation du cartilage.
- La résistance à l’insuline, fréquente chez les personnes en surpoids est associée à une inflammation systémique qui peut exacerber l’arthrose et la dégradation cartilagineuse.
- Une oxydation de votre organisme. Elle perturbe votre cartilage en raison de l’accumulation de radicaux libres, qui sont des molécules instables qui endommagent à grande vitesse vos cellules. Elles sont dites « libres » car il leur manque un électron, qu’elles vont piquer à la cellule voisine, qui va du coup chercher l’électron qu’on vient de lui piquer dans la cellules d’à côté, etc.
Ces radicaux libres sont de véritables « pacmen » qui mangent vos chondrocytes, qui meurent, qui laissent des zones vides dans votre cartilage qui va s’amoindrir.
La production de radicaux libres est démultipliée par plusieurs facteurs comme la pollution, la fumée de cigarette, l’exposition prolongée au soleil et une mauvaise santé intestinale, un mauvais sommeil ou stress chronique. - Un stress chronique. Il oxyde le corps comme nous venons de le voir.
- Le stress augmente la production de radicaux libres, aggravant les dommages cellulaires au niveau du cartilage.
- Le stress fait fuir le magnésium qui permet de fixer le calcium sur vos os.
- En situation de stress chronique, votre organisme libère du cortisol, une hormone qui peut avoir des effets cataboliques, diminuant la capacité des chondrocytes à produire les composants du cartilage, comme le collagène.
- Le stress chronique stimule la production de cytokines pro-inflammatoires, comme le TNF-α, qui provoquent la dégradation du cartilage.
- Un état de déshydratation. Le cartilage est composé en grande partie d’eau, qui assure sa flexibilité et sa résistance aux chocs. En cas de déshydratation, il perd de son élasticité, ce qui entraîne une usure accélérée.
- L’hydratation est essentielle pour maintenir la production de liquide synovial, qui lubrifie et nourrit le cartilage. Sans cette lubrification, le cartilage devient plus vulnérable aux frottements.
- Une déshydratation réduction de l’absorption des nutriments : L’eau est nécessaire pour transporter les nutriments au cartilage, tels que le collagène et les protéoglycanes. Sans hydratation suffisante, le cartilage se fragilise, ce qui favorise sa dégradation.
- Une utilisation articulaire importante, suite à des exercices intenses, des mouvements répétés ou des charges élevées.
- Ces pressions sur le cartilage favorisent son amincissement et son érosion.
- La suractivité articulaire peut créer des microtraumatismes, des petites lésions dans le cartilage, qui s’accumulent avec le temps, limitant sa capacité de réparation.
- L’utilisation excessive de l’articulation peut déclencher une inflammation locale, accélérant la dégradation cartilagineuse.
Tous ces principaux facteurs qui déclenchent ou entretiennent une inflammation déclenche elle-même ou entretient votre arthrose sont la conséquence d’actions dont vous êtes l’unique acteur.
Là, est la bonne nouvelle : il n’appartient qu’à vous d’agir.
2) Une déminéralisation
Votre santé articulaire est conditionnée par votre équilibre acido-basique. Dans les sociétés modernes, la plupart des individus sont en acidose, en excès de minéraux acides. En déséquilibre, votre organisme compense ce surplus d’acidité en pillant les réserves minérales contenues dans votre cartilage (et dans vos os et dents). Ce pillage, année après année, fragilise votre cartilage et également la surface des os. L’acidification de l’organisme est provoquée par :
- Une alimentation acidifiante et oxydante ;
- Une insuffisance digestive (ballonnements, indigestions, constipation…) ;
- Un défaut d’oxygénation (respiration, exercice physique) ;
- Une réduction de la fonction rénale qui n’évacue pas bien les déchets ;
- Le stress, le surmenage et le non-respect des phases de repos ;
- Des carences minérales.
3) Des carences
Certains éléments sont indispensables à une bonne minéralisation comme le magnésium qui favorise l’absorption du calcium, la silice qui augmente la densité osseuse, les vitamines C, D et E qui contrent les radicaux libres. Ces carences sont entretenues par :
- Une alimentation raffinée, transformée ;
- Un manque de fruits et de légumes de bonne qualité ;
- Des cuissons peu respectueuses ;
- Un manque de calcium assimilable, celui du lait l’étant peu et favorisant des calcifications anarchiques comme les fameux becs de perroquets (et aussi calculs, athérosclérose des vaisseaux et encrassements lymphatiques) ;
- Une mauvaise assimilation intestinale.
4) Des excroissances osseuses autour ou en dehors de l’articulation
Lorsque votre cartilage s’use, son épaisseur diminue jusqu’à laisser vos os en contact direct. Les frottements vont alors attaquer les surfaces osseuses. Votre os détruit tentera de se reconstruire, mais il le fera de façon anormale, en formant de petits becs osseux, appelés aussi ostéophytes, éperons osseux ou becs-de-perroquet. Ces excroissances peuvent déformer votre articulation et déclencher une inflammation. Elles sont déclenchées par :
- Une déminéralisation ;
- Une mauvaise irrigation sanguine des têtes osseuses, qui favorise une nécrose des os et des excroissances osseuses (ostéophytes), assurant un remplacement imparfait du cartilage détruit.
Cette mauvaise irrigation est due à un manque d’activité physique, aux tensions musculaires et à l’encrassement du sang et donc une faiblesse du foie.
5) Une altération des tissus autour de l’articulation
Vos ligaments et vos tendons sont eux aussi attaqués. L’articulation gonfle et vos mouvements deviennent encore plus douloureux.
Ce que vous devez retenir
Vous le constatez, contrairement à l’ancestrale notion d’irréversibilité qui accompagne un diagnostic d’arthrose, vous avez un rôle à jouer.
Tous les principaux facteurs évoqués plus haut, qui déclenchent ou entretiennent votre arthrose sont la conséquence d’actions dont vous êtes l’unique acteur.
Là, est la bonne nouvelle : il n’appartient qu’à vous d’agir.
Certaines maladies comme la chondrocalcinose, les problèmes ostéopathiques, posturologiques, podologiques favorisent l’arthrose. De même, les chocs violents, les sollicitations répétitives et les blessures aux articulations (entorses, fractures, luxations, déchirures musculaires ou tendineuses) abîment ou dérèglent la physiologie du cartilage.
Même dans ces cas-là, vous pouvez inverser la tendance.
Je vous invite à rejoindre le Dr Kousmine qui souhaitait « que chacun comprenne qu’il ne peut compter que sur lui-même, qu’il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n’importe quel autre bien ».
Vous serez vite récompensé de ce qui dans un premier temps représentera certainement des efforts avant de devenir des habitudes.
Au delà de prendre soin de vos articulations, vous devenez acteur de votre santé.